DAMY STAR – BIOGRAPHIE (2020)

Damy Star, un « rossignol » à la conquête du monde !

De son vrai nom Abdoulaye Macalou, Damy Star est l’une des plus belles voix de la nouvelle génération des artistes du Mali avec un talent inné d’auteur, chanteur, compositeur qui fait de Damy le chouchou des mélomanes. En 2004, il sort une maquette de 5 titres. Sa collaboration avec le producteur Alou Maicano reste un mauvais souvenir car les 10 titres enregistrés sous la direction de ce dernier ne verront jamais le jour.

Abattu, découragé, Damy Star se retire du monde musical mais avec le soutien de sa famille qui a toujours cru en lui, il fera son come-back en 2008 avec deux singles et un featuring avec Fada Poulo. Le clip de cette chanson va propulser Damy Star sous le feu des projecteurs.

Hanté par le fiasco de sa première collaboration, il refuse toutes les propositions de contrats qui lui ont été proposé et préfère se forger auprès des artistes de renom comme Amkoulel, l’enfant peulh, Memo All Star, Robert Dissa entre autre. Nourri de toutes ses expériences, il crée en 2012 le Collectif Mali Frappe avec ses amis d’enfance et certains potes du quartier. Le succès est immédiat mais malheureusement le groupe va en pâtir. Le coup de grâce arrive en 2014 avec « Bi furu » en featuring avec le rappeur AK 45. Le clip tourne en boucle sur toutes les chaines et la voix de Damy Star est appréciée de tous. Trois ans plus tard il signe « Lakaré », un single de belle facture et participe brillamment à l’album « O KELEN DE DO » de Memo All Star.

Décidé de se faire une renommée à l’international, Damy Star signe avec Keyzit Mali un contrat de distribution qui sera suivi d’un contrat de production. Avec Keyzit il sort son premier vrai album en 2019 intitulé « HAIRAI BE NA », composé de 12 titres sans aucun featuring.

Abdoulaye Macalou alias Damy Star avec tout l’encadrement dont il bénéficie aujourd’hui est parti pour être le nouveau rossignol de la chanson malienne qui se posera sans doute sur les toits du monde.

145 Partages

SUIVEZ NOUS SUR